La Médecine Vétérinaire Manuelle Ostéopathique
L’ostéopathie est une Médecine Manuelle
Ses praticiens utilisent une palpation fine pour déceler les tensions ou les déséquilibres à l’origine de douleurs, de troubles de locomotion et de troubles de comportement.
Les manipulations mises en place ont pour objectif de rectifier ces déséquilibres. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un désordre de l’état de santé.
Cette médecine manuelle peut être utilisée pour agir sur l’ensemble des systèmes du corps (voir tableau). Elle est pratiquée dans différentes conditions, comme seule solution thérapeutique ou en association avec d’autres traitements. Elle s’inscrit parfois en préventif, pour le bien-être de l’animal ou pour assurer des compétences sportives. Elle intervient également en post-opératoire, après un trauma ou lors de maladie interne (Ex-Insuffisance Rénale, Constipation), pour améliorer la récupération fonctionnelle et pour contribuer à la gestion de la douleur.
Les bénéfices attendus :
La détection précoce de troubles fonctionnels. C’est une médecine préventive
L’améliore du confort ostéoarticulaire de l’animal. Elle contribue au bien-être animal
Action synergique thérapeutique avec les traitements médicamenteux, en renforçant leur efficacité thérapeutique (Ex : Effet anti-inflammatoire ou une action antalgique).
Elle peut constituer à elle seule une solution thérapeutique curative dans certaines situations.
L’améliore des compétences sportives de l’animal
Principales indications de la Médecine Vétérinaire Manuelle-Ostéopathie
Lors de fracture avérée ou de troubles neurologiques non objectivés par des examens d’imagerie médicale. Sans diagnostic précis du lieu des lésions, une manipulation peut aggraver les symptômes. Le praticien doit adapter son geste en fonction des suspicions cliniques.
Lors de luxations, entorses et déchirures des ligaments. La MVMO accompagne alors le traitement en améliorant surtout la récupération fonctionnelle.
Lors de troubles métaboliques nécessitant une prise en charge médicale. Son utilisation vient ici surtout en complément et en soutien au traitement médical pour la gestion du confort de l’animal.
Lors de fatigue chronique de l’animal. Une manipulation peut avoir pour effet d’accentuer cette dernière.
Lors de maladies infectieuses, parasitaires qui nécessitent un traitement spécifique. La MVMO n’agit pas sur ces causes.
Lors de tumeurs cancéreuses. Elle peut améliorer l’état général. Cependant, la prudence est de rigueur car l’étendue de son impact sur le développement des tumeurs n’est pas connue à ce jour.
Lors de maladies neuro-dégénératives ou auto-immunes. Son action est essentiellement antalgique.
La MVMO apporte toutefois un confort non négligeable dans ces cas particuliers, à condition que le praticien connaisse les limites des techniques de ses manipulations et sache adapter son approche palpatoire selon les suspicions cliniques.
Le déroulement d’une séance de MVMO : 45-60 min
Le vétérinaire commence sa consultation par un examen clinique « classique », pouvant amener à la réalisation d’examens complémentaires parfois nécessaires à la poursuite de la séance (Radiographie, examen sanguin)
Une fois le diagnostic clinique posé, la consultation se prolonge par un examen palpatoire, qui aboutit à un diagnostic en MVMO.
Ce dernier est alors mis en relation avec le diagnostic clinique préalablement établi.
Une stratégie thérapeutique globale est ensuite définie et adaptée selon le cas (ostéopathique, chirurgicale, médicamenteuse).
Le traitement manuel peut être complémentaire aux traitements déjà établis en médecine dite « allopathique », ou se suffire à lui-même dans certains cas.
La synergie de ces Deux approches peut augmenter significativement les chances d’amélioration de l’état général de l’animal, et concourir grandement à son bien-être.
Autres conseils vétérinaire
Les indications qui suivent ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation en cabinet auprès d’un vétérinaire spécialisé.
Contactez-nous
-
Les techniques utilisées
en rééducationAu cours de chaque séance en physiothérapie-rééducation, votre animal est réévalué. En fonction de chaque patient différentes techniques sont utilisées et combinées: les massages, la kinésithérapie, la proprioception et l’équilibre, cryothérapie, thérapie laser, hydrothérapie et l’électrostimulation.
Voir notre mise en pratique
Une alimentation équilibrée et de bonne qualité permet de garder votre animal en bonne santé et est un pilier pour permettre le traitement de nombreuses pathologies.
Alimentation médicalisée pour chien