Conseils vétérinaire Utile Santé

L’acupuncture est une science qui consiste à rétablir ou maintenir l’équilibre énergétique du corps

En médecine orientale, tout déséquilibre du flux énergétique dans le corps prédispose à l’apparition de maladie et précède l’apparition des signes cliniques de la maladie. Le but de la séance d’acupuncture sera de rétablir et de maintenir cet équilibre. C’est une Médecine Totale qui existe depuis plus de 3000 ans. Elle fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

Le saviez-vous ?

Du temps des empereurs chinois, ces derniers faisaient régulièrement appels à leur médecins-acupuncteurs pour ajuster leur flux énergétique afin d’éviter de tomber malade. Lorsque l’Empereur tombait malade, on considérait que le médecin-acupuncteur avait mal travaillé et n’était pas rémunéré pour ces prestations.

La médecine traditionnelle chinoise comprend :

Acupuncture
Elle permet la régulation du flux énergétique dans un méridien, au sein d’une chaîne musculo-tendineuse et dans les organes internes.
Pratiquer l’acupuncture, c’est comme rétablir une circulation électrique harmonieuse dans un circuit électrique.
Si on considère le corps comme un tableau électrique, chaque circuit correspond à un organe et ses annexes sachant que chacun des circuits présente ses caractéristiques électriques propres (intensité, voltage).

Pharmacopée chinoise
C’est l’équivalent de l’utilisation en Europe de la phytothérapie-aromathérapie. Les plantes médicinales vont soutenir l’action thérapeutique de l’acupuncture et assurer une continuité de soin dans le temps.

Nutrition
Bien manger est la première des médecines préventives. Se nourrir correctement en répondant aux besoins du corps et en respectant la physiologie de l’espèce animale est primordial pour assurer le bon fonctionnement des organes et des soins thérapeutiques.

Massage : tuina
En médecine chinoise, prendre soin de son corps fait partie intégrante du programme de santé. La notion de massage prend en compte le maintien d’une forme physique par de l’activité, de la médecine manuelle (rééducation, physiothérapie, ostéopathie) et des massages. Cela permet le maintien de la souplesse du corps et la libre circulation des énergies.

Comment se déroulement une séance ?

30-45 minutes

L’acupuncture utilise ses propres moyens diagnostics et thérapeutiques qui vont venir en complément de l’examen clinique médical. La pose des aiguilles peut être chatouilleuse mais n’est pas douloureuse. Elle s’effectue sur un animal en confiance.

Conseils vétérinaire Artémis : L’acupuncture est une science qui consiste à rétablir ou maintenir l’équilibre énergétique du corps

Dans certains cas, l’utilisation d’un léger courant électrique est nécessaire pour stimuler une région anatomique en besoin, on parle alors d’électro-acupuncture (Ex : parésie des postérieurs).

Dans d’autres cas, on utilise des cônes d’Armoise pour apporter de l’énergie sous forme de chaleur dans le point d’acupuncture, on parle alors de moxibustion (Ex : hypothermie).

Quelles sont les bénéfices de l'acupuncture animale ?

Quelles sont les limites ?

L’acupuncture est avant tout une médecine préventive qui a pour but d’éviter l’apparition d’une maladie. Une fois la maladie lésionnelle installée, son action sera surtout symptomatique. C’est-à-dire qu’elle soulagera l’animal et renforcera l’action des médicaments allopathiques.
Elle ne remplace pas un traitement allopathique indispensable pour la gestion d’une maladie.

Autres conseils vétérinaire

Les indications qui suivent ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation en cabinet auprès d’un vétérinaire spécialisé.


Contactez-nous
  • Consultation spécialisée <br />
en physiothérapie vétérinaire <br />
et rééducation
  • Consultation spécialisée
    en physiothérapie vétérinaire
    et rééducation

    La physiothérapie vétérinaire et la rééducation fonctionnelle ont pour but de réduire la douleur, traiter des problèmes chroniques telle que l’arthrose, raccourcir le temps de récupération post-chirurgicale, donner une alternative à une chirurgie, préparer le chien de sport… En relation avec votre vétérinaire traitant, nous établirons un plan de prise en charge s’inscrivant dans la continuité des traitements médicaux et/ou chirurgicaux déjà établis.


    Voir notre mise en pratique
  • de Cussac
    Dr. de Cussac
  • Achcar
    Dr. Achcar

Une alimentation équilibrée et de bonne qualité permet de garder votre animal en bonne santé et est un pilier pour permettre le traitement de nombreuses pathologies.


Alimentation médicalisée pour chien
Les cliniques Artémis